Tendance chirurgie : Les retouches du regard de plus en plus demandées

La chirurgie esthétique du regard a beaucoup évolué. Désormais, elle prend en compte tout le tiers supérieur du visage, des pommettes au front. Elle peut durer entre 3/4 d’heure et 3 heures, selon les éventuelles complications durant l’opération, les actions associées (notamment le lipofilling) et le nombre de paupières (4 paupières, paupières inférieures ou supérieures seules) opérées. Pour une simple ablation de poche sous les yeux, par exemple, l’opération ne dure que 3/4 d’heure.

Les objectifs de la chirurgie du regard

La chirurgie du regard fait partie des interventions esthétiques les plus adoptées en Hexagone et à travers le monde. L’engouement est rattaché à la relative vitesse de l’action, à la qualité du résultat et à des suites opératoires généralement impalpables. Une chirurgie des paupières bien accomplie embellit, rajeunit et rafraîchit le regard, tout en respectant l’expression et la forme des yeux. Il s’agit d’une opération dont l’objectif est de masquer la coloration des cernes et les combler ainsi que supprimer les poches. Elle permet également de redresser une queue de sourcil retombante, de dissimuler les rides du contour de l’œil, de retirer les excès dermiques tout en compensant les pertes de volume et de lisser les paupières fripées. Elle corrige aussi les vices comme l’œil globuleux, l’œil rond et l’œil de cocker.

Les différentes techniques

La chirurgie du regard peut concerner les quatre paupières en même temps ou uniquement les paupières inférieures ou les paupières supérieures. Elle regroupe de nombreux modes opératoires, selon les indications de chaque individu. Ces techniques sont : l’ablation des poches sous les yeux par voie transconjonctivale, le nanolipofilling ou le traitement des cernes colorés, le lipofilling ou le colmatage des cernes creux, la pinch blépharoplastie, la blépharoplastie d’addition et la blépharoplastie. Le résultat est rajeunissant et naturel si l’opération est effectuée par un spécialiste et tient compte des différents facteurs de vieillissement, en y apportant une réponse spécifique. Toutefois, la même méthode chirurgicale ne s’adapte pas à tous. En effet, les gestes effectués pendant une blépharoplastie doivent s’accommoder à chaque type de regard.

Le lipofilling, la méthode la plus efficiente contre les cernes

Le micro-lipofilling ou le lipofilling est, sans conteste, la réponse la mieux adaptée aux problèmes du cerne. Une infime quantité de graisse est prélevée sur l’individu (cuisses, genoux, abdomen) et transposée dans la paupière inférieure et dans la vallée des larmes (si elle est aussi excavée). L’utilisation de microcanules ainsi qu’un traitement de la graisse qui est méticuleusement fluidifiée et défibrosée (en vue de s’accommoder à la peau très délicate du contour des yeux) permettent de rétablir délicatement le volume perdu. Cette technique de chirurgie du regard peut autant être appliquée dans la paupière supérieure dont le relâchement est plus généralement relié à une perte de volume qu’à un excès dermique.