Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est une affection caractérisée par le gonflement de la glande mammaire d'un homme. Les hommes, comme les femmes, ont deux glandes mammaires sous leurs seins. Les effets de ces hormones provoquent un gonflement des glandes mammaires, qui peut se produire des deux côtés ou d'un seul côté.

Qu'est-ce que la gynécomastie, et comment affecte-t-elle les hommes ?

Il est presque certain que vous avez des seins, que vous soyez un homme ou une femme. Les seins sont plus formés chez les femmes que chez les hommes, ce qui constitue la distinction entre les deux sexes. La plupart des hommes, surtout à l'adolescence, souffrent de gynécomastie. L'hypertrophie des glandes mammaires peut être causée par divers facteurs. Elle peut être due à une maladie ou à l'utilisation d'un médicament. Elle peut également être le résultat de la croissance d'une tumeur dont le degré de certitude est variable. Sans oublier le fait qu'elle peut être contractée à la naissance. Il est essentiel de donner une description claire et précise de cette anomalie bénigne avant d'entrer dans le détail de ces différentes causes.

Les causes de l'hypertrophie mammaire 

La croissance de la glande mammaire chez l'homme serait due à une diminution de la production de testostérone. Cette hormone remplit deux fonctions : la synthèse des protéines et la virilisation. Les hommes qui consomment beaucoup d'alcool peuvent développer une augmentation des seins. Selon les chercheurs, l'alcool est l'un des perturbateurs de l'activité de la testostérone. Comme vous le savez, une diminution du taux de testostérone dans le sang entraîne une expansion de la glande mammaire. L'utilisation de médicaments tels que les amphétamines, la digitaline, les stéroïdes et autres stimulants peuvent également être à l'origine de cette augmentation. Heureusement, une fois la gynécomastie identifiée, il existe des traitements efficaces. Il s'agit de l'application d'une crème sur la zone affectée. Dans certains cas, le médecin peut recommander une chirurgie de réduction mammaire.

Médicaments

Lorsque la glande est hypertrophiée et sensible, la prise en charge médicale de la gynécomastie anormale doit se faire rapidement, dans les six à douze premiers mois. Même si le traitement maintient un équilibre hormonal raisonnable, la glande conservera un certain volume par la suite, car le traitement n'a plus la capacité de la dégonfler. Bien entendu, la première ligne de défense consiste à s'attaquer à la source du problème. Il faut arrêter de prendre le médicament qui provoque la gynécomastie et passer à un autre qui ne la provoque pas, ainsi que traiter l'affection qui la provoque et perdre du poids. Un médicament comme le tamoxifène peut être utilisé pour traiter la gynécomastie. Il réduit la taille et le gonflement de la glande mammaire dans plus de 80 % des cas. Un homme atteint de gynécomastie peut se faire enlever la glande mammaire et retrouver une apparence plus attrayante grâce à la chirurgie.